Choisir ses palmes de bodyboard : 3 critères à prendre en compte

Publié le , par Pierre Toys Bodyboards
Catégories :
Choisir palmes bodyboard

Comment choisir ses palmes de bodyboard ? Telle est la question de tout bodyboarder, débutant ou confirmé. Vos palmes vous apportent à la fois vitesse, adhérence et contrôle directionnel. Afin de choisir la palme de bodyboard la plus adaptée à vos besoins, 3 critères sont à prendre en compte : la forme, la rigidité et la taille.

1. La forme : symétrique ou asymétrique

Il existe deux formes de palmes de bodyboard :

  • les palmes de bodyboard symétriques, interchangeables, vous permettent de porter chacune d’entre elles au pied droit et au pied gauche ;
  • les palmes asymétriques, non-interchangeables.

Si vous ridez uniquement en « prone » (position allongée sur la planche), optez plutôt pour des palmes de bodyboard asymétriques. Elles vous offrent une meilleure adhérence à la vague, et ne s’entrechoquent pas lors des accélérations.

Si vous pratiquez le « drop knee » (un pied à l’avant et le genou à l’arrière) ou le « stand up » (position debout sur la planche), les palmes symétriques interchangeables sont vivement conseillées. Plus courtes que les palmes asymétriques, elles facilitent vos déplacements sur la planche de bodyboard.

2. Les palmes souples ou rigides

Les palmes de bodyboard souples sont confortables, mais elles génèrent une propulsion limitée. Elles sont donc adaptées aux bodyboarders débutants, à des pratiques occasionnelles ou à des sessions longues de plusieurs heures.

Les palmes rigides génèrent de la puissance en termes de propulsion et d’accélération. Leur inconvénient ? Elles requièrent un effort important au niveau des jambes, et par conséquent une bonne condition physique. Les palmes de bodyboard rigides sont idéales pour des riders expérimentés en recherche de performance. Elles sont parfaitement adaptées aux compétitions, aux sessions courtes ou régulières.

3. La taille des palmes

Le choix de la taille de votre palme bodyboard est extrêmement important. Le chausson de la palme doit être bien ajusté : votre pied doit être maintenu sans vous faire mal.

Pour vous y aider, voici le guide des tailles de palmes en fonction des pointures (UE) :

Tailles des palmesPointures
S38,5 – 39,5
M40,5 – 42
ML42 – 43
L43 – 45
XL45 – 47

Si vous hésitez entre deux pointures de palmes bodyboard, choisissez toujours la plus grande, quitte à porter des chaussettes néoprène. Ces dernières présentent trois avantages non négligeables :

  • elles préviennent vos pieds des irritations ;
  • elles rendent le port des palmes (notamment rigides) plus confortable ;
  • elles préservent vos pieds du froid, surtout si vous surfez en hiver.

Le choix de la forme, de la rigidité et de la taille de votre palme de bodyboard dépend de plusieurs facteurs. Vous devez prendre en compte : votre niveau, votre morphologie, votre condition physique et votre utilisation. Dès lors, quel serait le modèle de palme le plus adapté pour vous ?