Bien choisir son leash de bodyboard

Publié le , par Alice Toys Bodyboards
Catégories :
Choisir Leash bodyboard

Le leash bodyboard vous permet d’être constamment relié à votre planche. Petit élément certes, mais indispensable à vos sorties. Il vous permet de ne pas perdre votre planche lorsque vous en tombez.

Par ailleurs, le leash assure votre sécurité. Il maintient la planche à vos côtés et empêche les vagues d’emporter le bodyboard qui pourrait vous heurter ou blesser les autres surfers.

Débutant ou confirmé, il faut choisir un leash pour votre planche de bodyboard adapté à vos besoins.

Quel leash bodyboard choisir ?

Il existe deux grandes catégories de leash de bodyboard.

  • Le leash bodyboard poignet : Il a tendance à faciliter la récupération de la planche. Par ailleurs, certains pratiquants le juge plus sécuritaire car il a moins de chances de se déscratcher.
  • Le leash biceps bodyboard : Préféré pour son confort, il est aussi placé à un endroit qui facilite la nage.

Le choix du leash dépend donc de vos envies et de votre type de pratique.

Le plug leash bodyboard

Pour installer votre leash sur votre planche, il ne faudra pas oublier le plug leash bodyboard.

Son installation dépend du type de planche.
Vous devrez installer le plug au centre de votre bodyboard si la planche est munie de 2 stringers. Sinon, décalez le plug leash bodyboard de quelques centimètres du côté où vous porterez votre leash.

La longueur du leash

La longueur du leash de bodyboard est l’élément principal qui vous aidera à faire votre choix.

Dans le cas général, la longueur de votre leach sera proportionnelle à la taille de votre bodyboard. Mais plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le niveau de glisse

  • Débutant : Vous avez plus de chances de tomber. Vous prenez donc plus de risques de vous faire heurter par votre planche. Afin d’éviter les collisions avec son bodyboard, il est préférable d’opter pour un leash un peu plus long lorsque l’on débute.
  • Expert : Si vous êtes un professionnel de la glisse, optez pour un leash de bodyboard un peu plus court que la taille de votre planche. Un leash trop long a tendance à trainer dans l’eau et à ralentir le surfeur.

Le type de spot

La taille des vagues est à prendre en compte dans votre choix.

  • Très grosses vagues : Optez pour un leash spécifique. Son diamètre plus important vous assurera une bonne solidité. Ainsi vous ne perdrez pas votre planche.
  • Grosses vagues : Préférez un leash un peu plus long que votre bodyboard. Il vous permettra d’éviter de rentrer en collision avec ce dernier.
  • Récif : Choisissez un leash bodyboard plus petit que la taille de votre planche. Cela vous évitera de rester accroché aux rochers ou au corail.